Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école des Nations.

Le centre de services scolaire de Montréal

L’école des Nations fait partie du Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le centre de services est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi parfois, mais sans droit de vote, des membres de la communauté,

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

2022-2023

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.

Calendrier 2022-2023

27 octobre 2022–  22 novembre 2022– 15 décembre 2022– 19 janvier 2023

16 février 2023– 16 mars 2023– 13 avril 2023– 18 mai 2023– 13 juin 2023

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

Intervenante communautaire scolaire (Mme Rihab Bhiri)

À l’école des Nations, grâce au comité de quartier, l’intervenante communautaire scolaire (ICS) tente de répondre à des besoins spécifiques des familles du quartier Côte-des-Neiges. Elle permet aux parents de se familiariser avec l’école et son fonctionnement, de connaître les différentes ressources communautaires et institutionnelles pouvant les soutenir dans leur processus d’adaptation et d’intégration. Notre intervenante communautaire scolaire organise pour les parents et leur famille plusieurs activités telles que des ateliers thématiques, des activités de rapprochement parents-enfants, des rencontres individuelles, etc.

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 736-1537. Il n’y aura pas d’OPP en 2022-2023