Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
- Contactez le conseil d’établissement : desnations.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
2023-2024
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.
Calendrier 2023-2024
4 octobre 2023 — 7 février 2024– 13 mars 2024– 7 mai 2024– 6 juin 2024
Procès-verbaux du conseil d’établissement 2023-2024
Procès-verbaux du conseil d’établissement 2022-2023
- PV CE-23-06-06
- CE-23-05-18 PV
- CE-23-03-16 PV
- CE-23-01-19 PV
- CE-22-12-15 PV
- CE-22-10-27 PV
- AG-2022-09-13-PV
Procès-verbaux du conseil d’établissement 2021-2022
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 736-1537. Il n’y aura pas d’OPP en 2023-2024.
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.
Intervenante communautaire scolaire (Mme Rihab Bhiri)
À l’école des Nations, grâce au comité de quartier, l’intervenante communautaire scolaire (ICS) tente de répondre à des besoins spécifiques des familles du quartier Côte-des-Neiges. Elle permet aux parents de se familiariser avec l’école et son fonctionnement, de connaître les différentes ressources communautaires et institutionnelles pouvant les soutenir dans leur processus d’adaptation et d’intégration. Notre intervenante communautaire scolaire organise pour les parents et leur famille plusieurs activités telles que des ateliers thématiques, des activités de rapprochement parents-enfants, des rencontres individuelles, etc.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.